Nos photos à nous

Bienvenue sur notre galerie photo

Accueil / E-PM1 (obsolète)

Olympus Pen E-PM1 : un hybride µ4/3 pour apprendre

Un hybride c'est quoi ? Principalement un compact qui a emprunté aux reflexs la capacité d'utiliser des objectifs interchangeables (plus de détails sur les reflexs ici ou ).

Et voici l'engin en question :

olympus_e-pm1.png

Il était livré avec un zoom 14-42mm (28-84) tout a fait honorable mais avec un système de verrouillage très vite très pénible à l'usage auquel s'est immédiatement ajouté un téléobjectif 40-150mm / F4-5.6 (80-300) pour les photos lointaines (enfin pas si lointaines que ça :-x), un bon zoom pour les sorties familiales mais pas pour la photo animalière.

Acheté à la toute fin 2012 pour son rapport évolutivité/prix intéressant par rapports aux reflexs (à condition de réussir à se mettre sérieusement à la photo afin de pouvoir investir dans des objectifs, ce qui a été un échec pour moi de ce côté avec cet appareil, principalement en raison de ses menus très complexes et son absence de réglages directs mais il m'a pleinement satisfait dans les limites de mes capacités jusqu'au safari en Tanzanie où il a montré ses limites).

Une focale fixe de 30mm / F2.8 (60) a rejoint les autres objectifs. Il était déjà obsolète avant l'achat avec l'arrivée de son petit frêre avec une ouverture maximale de 1.4 mais c'était en connaissance de cause : vraiment pas cher, c'était un excellent moyen de découvrir le monde merveilleux des focales fixes...